2019 :
- Devenir comédien par éducation et non seulement par besoin d’exister
- Les voeux 2019 du Petit Comédien : Exprimer à 100% son intimité créative
2018 :
- La préparation du comédien doit pas être une fin en soi
- 3ème Scène : Le souffle de vie derrière les créations (Billet d’humeur)
- Pour le comédien ou le chanteur c’est le mouvement qui compte, pas la note.
- La cécité inattentionnelle du comédien
- Jouer avec humilité pour une « raison supérieure »
- Comédien artiste et comédien pot de peinture : réflexion sur l’oeuvre dans l’oeuvre
- Les voeux 2018 du Petit Comédien : Etre heureux dans mon Art ou/et courir vivre ma vie ! (Billet d’humeur)
2017 :
- Juliette Bontemps : La versatilité d’un feu intense (Observatoire de démo)
- Exercice de comédien : Travail sur le lien émotionnel et corporel
- Inspiration de comédien : A la recherche de la pudique flamboyance d’Albert Dupontel
- Exercice de comédien : Zen au décollage comme à l’action
- Merci aux réalisateurs qui savent ce qu’ils font avec leurs comédiens – Etude de cas Pas papa de T. Vittoz (Billet d’humeur)
- Antoine Millet : Une énergie vive à laisser vivre (Observatoire de démo)
- De la difficulté à ne pas rappeler au spectateur que tout est faux
- Particularités corporelles et posture globale du personnage. Réparer son corps pour mieux le casser
- Fleur Monharoul : L’intrigante étrangeté qui accroche l’écran (Observatoire de démo)
- La précision de la partition pour la liberté d’action
- Auto-analyse vidéo : Scène musicale – L’étrange Noël de M. Jack (2017)
- Le nécessaire engagement créatif du comedien
- Auto-analyse vidéo : Audition court-métrage (2015)
- Thomas Drelon : Un jeu qui accroche la caméra, qui bonifie toute scène (Observatoire de démo)
- D’humeur à prende un verre au Davy’s Apero (Billet d’humeur)
- Le comédien en état modifié de conscience
- Hélèné Stadnicki : L’ombre et la lumière au fond de l’oeil (Observatoire de démo)
- Réflexions personnelles sur la gestion du trac
- Les voeux 2017 du Petit Comédien (Billet d’humeur)
2016 :
- Lorsqu’un personnage laisse un message sur le répondeur de son acteur
- Vincent Chaumont : Des personnages au réalisme romantique et aux qualités humaines prononcées
- En spectateur d’un cours « face caméra » : Retours 2/2
- En spectateur d’un cours « face caméra » : Retours 1/2
- Lety Pardalis : Un art de jeu solide au service de personnages authentiques (Observatoire de démo)
- Exercice d’imagination pour comédien… et découverte des sons holophoniques
- Etre un acteur terrien, un comédien ancré dans le sol….en se soutenant par les orteils ?
- Joss Berlioux : Plusieurs facettes et une assurance qualité (Observatoire de démo)
- UN POYO ROJO : Primero en español,… ensuite en français
- Truc de comédien pour créer et jouer avec les émotions
- Ne vous faites pas de film sur votre partenaire de jeu bon sang !
- Les travaux sur l’esthétique et le pouvoir expressif du geste de Delsarte peuvent-ils aider les comédiens ?
- Extrait L’Acteur et la Cible, D. Donnellan – Attention ou Concentration pour l’acteur ?
- Laurence Barzyk : Talent, justesse, aisance…TOUT ce qu’on aime (Observatoire de démo)
- Classement 2016 : Formations de comédiens, Agents artistiques, Directeurs de casting
- Chanter sur scène pour grandir comme comédien
- Donner vie au comédien par l’échange épistolaire
- Hommage au comédien noble (Billet d’humeur)
- L’acting courageux – The Great Acting Blog
- Se créer des « mondes-objets » pour trouver l’état de son personnage
- Un Top 15 de citations / conseils pour comédiens et acteurs
- Constrcution du personnage et utilisation de son poids
- Comédien, Vache à lait. Un conte pas si féérique (Billet d’humeur)
- Ce qu’inspire le travail de comédien Luciano Rosso : Travail, plaisir, précision, lâcher prise, singularité, universalité
- Extrait La formation de l’acteur, C. Stanislavski – …ou le néant de la tension artificielle
- Leçon de jeu : J. Gandolfini, aka T. Soprano, silence ça joue !
- Conférence de 2008 de V. Amiel : Comment le corps vient aux hommes. Jeu de l’acteur américain
- Le vertigineux fossé entre le spectateur et le comédien
- Jérémy Strohm un réa qui n’a Rien à dire ? Vraiment… ?
- Ho ! A propos (Billet d’humeur)