Jérémy Strohm un réa qui n’a Rien à dire ? Vraiment…?

Ce n’est pas si évident que ça de trouver des courts-métrages de qualité en libre accès…mais quand on en trouve un…souvent on on peut continuer à creuser le filon…

Rien à dire est à court-métrage de Jérémy Strohm, et c’est sympa :

https://www.youtube.com/watch?v=jT5zYvuHE7s

L’histoire parlera à beaucoup de monde je n’en doute pas, je m’y suis moi-même quelque peu identifié. Mais ce qui est vraiment sympa c’est que la réalisation, très propre, est constituée de scénettes qui pourraient presque se suffirent à elles-mêmes…et c’est là qu’on sent qu’il y a un vrai talent et une vrai maîtrise de la comédie. Jamais trop, jamais trop peu. J’ai craint un instant que le comédien principal, Paul Lapierre, en rajoute un poil (notemment sur la partie où il se filme avec un camescope…oui ça existe encore)….mais non…il « est » parfaitement ce personnage…physiquement, intérieurement, ça marche…c’est bien joué, c’est juste…

Mon passage préféré ? …à 5mn20, quand sa copine lui fait comprendre qu’elle est fière de lui…Dans cet instant, Paul Lapierre, habité d’une fierté maladroite, est très touchant..et ce moment est magnifiquement suivi et clôt par une séquence lors de laquelle il se revoit enfant…je vous laisse découvrir…mais j’ai trouvé ce moment doux, juste, tendre et tout ça sans être gnangnan…grâce à une réalisation propre, maitrisée, rythmée….

Je souhaitais m’arrêter là mais….le bon a toujours goût de trop peu, alors j’ai voulu découvrir d’autres courts du réalisteur…et alors j’ai essayé :

Détour de magie : https://www.youtube.com/watch?v=Et3Til7eLlk » target= »_blank »
Le nouveau voisin : https://www.youtube.com/watch?v=GmfwV16_SZo
Le métronome : https://www.youtube.com/watch?v=ICY2bocNsh0

C’est simple :  A chaque fois, toutes les ficelles sont parfaitement maitrisées. C’est drôle, léger, pas de problème de rythme, des comédiens qui collent parfaitement,…un don pour transformer des situations de vie de tout à chacun en petit film très marrant…avec en ligne de fond un regard sur la société ou plutôt les relations qui s’y font (et s’y défont). On sent qu’il  y a du boulot et que c’est pro, aucun détail n’est négligé…

Ah les détails ! Vous savez comme les petites répliques qui passent mine de rien mais qui font tout…D’ailleurs si « Le nouveau voisin » est mon préféré c’est en partie pour cette toute petite phrase pleine de naturel au début : « …je vais faire un petit pipi… »…Oui quand c’est bien fait l’humour, il en faut parfois peu !

Bref, j’espère qu’un jour j’aurais l’occasion de travailler sur l’un des projets du réalisateur, car pouvoir tourner de la comédie lorsqu’on sent qu’il y a une équipe qui sait ce qu’elle fait derrière, ça doit être super agréable…même si d’après ce que j’ai vu, ils ont l’air d’être une bonne bande de potes qui se font confiance les uns les autres et tournent souvent ensemble.

Un dernier mot car dans ma grande curiosité (ou mon grand temps libre), j’ai aussi fait mes recherches sur le comédien Paul Lapierre…et après avoir vu différentes choses qu’il a réalisé…j’ai découvert qu’il avait lui-même écrit pour la très drôle « web-série » Good Monique, que je vous recommande…

Et dire que j’ai commencé avec Rien à dire…mais quand le talent est là, comment se taire… (Le jeu de mot méritait cette dernière flagornerie non ?)

Separator image et est étiqueté avec .

Laisser un commentaire