3ème Scène : Le souffle de vie derrière les créations

Un petit mot sur la qualité et l'inspiration créative qui ressortent des vidéos de la plateforme 3ème Scène

Logo de la plateforme vidéo 3eme SceneInvité à l’ouverture du festival Côté Court à Pantin, j’ai eu l’occasion d’y découvrir 3 courts-métrages (documentaires) issus des productions 3ème Scène. Pour ceux qui ne connaissent pas, et c’était mon cas, 3eme Scène est une plateforme vidéo appartement à l’Opéra de Paris et qui se définit ainsi :

« A travers des œuvres inédites, artistes et créateurs ouvrent l’univers de l’opéra et de la danse à de nouveaux regards. »

Les 3 productions audiovisuelles que j’ai pu regarder ne sont pas en lien direct avec le jeu de l’acteur, néanmoins j’ai souhaité en faire un petit billet d’humeur car je me suis senti très inspiré par ces productions.

  • La première production filme des danseurs qui s’adonnent à des chorégraphies pleines de rage sur la musique de l’Opéra Les Indes galantes.
  • La seconde nous entraîne dans l’intimité passionnée d’un chef d’orchestre pour son travail de création et son travail avec l’orchestre qu’il dirige.
  • La troisième nous laisse découvrir d’apprentis-chanteurs préparant un spectacle, et l’importance que cet acte créatif peut représenter pour eux. Chacun vient se libérer et relâcher un peu du poids et des difficultés de sa propre vie pour « s’envoler » et se libérer le temps d’une polyphonie avec d’autre compagnons de chant.

L’énergie de vie et l’émotion créative

Après avoir été spectateur de ces trois documentaires, j’ai été frappé par le souffle de vie qui ressortait de ces œuvres. Le souffle de vie qui porte un acte de création, quel qu’il soit, est quelque chose qui me passionne, qui me fascine. C’est ce que je souhaite trouver dans ma propre activité de comédien. C’est par exemple dans cet esprit que j’ai initié le projet Musotio. Le document vidéo décrivant ce projet sera partagé dans quelques jours et je n’ai pu m’empêcher d’y voir des similitudes, non pas en terme de qualité bien évidemment mais en terme d’intention , avec ces documentaires de 3ème Scène.

Je souhaitais simplement mettre en avant ce travail réalisé par 3ème Scène,  vous trouverez sur leur plateforme de nombreuses autres vidéos. En tant qu’artiste j’ai aujourd’hui un nouvel objectif : créer quelque chose dans le cadre de l’Opéra de Paris qui viendrait s’inscrire dans cette collection audiovisuelle de grande qualité. Il s’y trouve de l’envie, de l’énergie, de la création, de la vie, de la qualité, de la passion, de la singularité, du partage, de la beauté… c’est très inspirant.

Voici dans l’ordre les 3 vidéos dont j’ai parlé précédemment :

Les Indes galantes de Clément Cogitore

Vers le silence de Jean Stéphane Bon

De la joie dans ce combat de Jean-Gabriel Périot

Separator image .

Laisser un commentaire