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A un moment, je me suis rendu compte que mon travail de création sur mes personnages avait besoin que je puisse reprendre le contrôle sur cette démarche/attitude qui me limitait forcément. J’ai commencé par chercher le pourquoi de ce fonctionnement. Je crois fortement que celà vient tout simplement du fait qu’entre 6 et 15ans (attention nouvelle séquence émotion), j’étais un poids plume et je portais sur une seule épaule (parce que quand même c’était plus badass) un cartable qui faisait parfois le tiers de mon poids (trop triste, pauvre choupinou). Résultat : mon épaule droite s’affaisse et, comme c’est lourd, je me casse en deux pour porter ce cartable et je laisse tomber le haut de mon corps vers l’avant obligeant mes pieds à rattraper au dernier moment, et donc « à les traîner », le déséquilibre créé. Ce fonctionnement sur toute ta période de croissance bien sûr ça laisse des traces.
A partir du moment ou j’ai accepté de le voir et d’en prendre conscience, je me suis demandé comment travailler dessus en sachant que ce serait un travail de long terme (mais tout Art est un travail de long-terme… sans terme même). Solutions : Aller chez un ostheo/kiné, se mettre un peu plus à la musculation, prendre des cours de danse classique et tout simplement avoir conscience de mon corps et essayer de corriger ma posture au quotidien pour recréer un nouveau « shéma musculaire ». Au départ, je me souviens de période où j’avais des doutes sur « comment marcher naturellement », c’est quand même dingue… Je n’arrivais plus à savoir quand est ce que mon corps était droit ou non, quand est ce que ma démarche était naturelle ou non. Je me suis complètement perdu entre ce que mon corps avait toujours fait avant, ce que je lui demandais désormais de faire et ce qu’il faisait réellement maintenant. C’est dingue de se dire à 30 ans passés, « Merde je ne sais pas comment marcher ! ». Bref 2 ans plus tard, le travail paie bien sûr et beaucoup de choses vont beaucoup mieux ! Bon bourré et fatigué, je retombe un peu dans mes travers… classique.
Mais ce que je retiens surtout, c’est que lorsque l’on souhaite donner une caractéristique physique à un personnage, on ne peut pas se contenter de la lui affecter « localement ». On ne peut pas se contenter de le faire boîter, de lui bloquer le bras, de lui donner une inclinaison de cou inhabituelle. Ce qu’il faut, c’est inscrire cet élément dans un tout cohérent. Le moindre petit choix de posture dans la réalité aura une conséquence sur l’ensemble du corps. Un seul petit élément, avec le temps, construira une musculature particulière, spécialement sur les petits muscles dont on n’a pas conscience. Il s’agit de préparer l’intégralité de son corps. Un simple petit blocage au bras a forcément une répercussion sur le reste du corps, sur son fonctionnement, sur sa posture, sur la répartition du poids du corps ce qui entraîne une musculature spécifique. Cette musculature spécifique peut ne pas être décryptée à l’œil nu et muscle par muscle, mais elle se ressent dans le fonctionnement global du corps. Il faut toujours se demander si une particularité corporelle est une cause ou une conséquence des autres particularités du corps. Je suis à peu près certain que discuter avec un kiné ou un osthéo peut aider à appréhender tout ça dans son travail d’acteur.
Daniel et moi on vous dit A plus !