La gestion de son énergie émotionnelle et ses répercussions corporelles est l’un des nombreux points sur lequel le comédien doit travailler. Pour beaucoup de comédiens il s’agit même d’un des axes de progressions prioritaires. En effet, nous sommes trop nombreux à ne pas savoir intérioriser corporellement un ressenti puissant ou à l’inverse à ne pas savoir transmettre ce fuel (l’énergie créée par l’émotion donc) dans l’ensemble du corps de façon équitable et naturelle afin de le mettre dans un mouvement cohérent avec le ressenti interne. Celà résulte soit à des comédiens crispés et constipés qui réussissent l’exploit de sur-jouer de façon intimiste, soit à des cabotineurs expansifs et maladroits dont les mouvements sonnent creux.
Or, la gestion de cette pulsion émotionnelle quelle qu’elle soit et sa répercussion naturelle dans le corps est pour moi l’un des fondements de l’Art du comédien. C’est dans cet esprit d’ailleurs que j’ai décidé de monter un projet intitulé Musotio et dont je reparlerai plus tard . En attendant, j’ai dérivé un exercice de ce projet, un exercice que je fais désormais régulièrement et qui me permet de travailler cette relation corps/émotion dans un espace choisi. C’est assez ludique comme exercice vous allez voir.
J’utilise chez moi un espace au sol. Sur la photo ci-dessous, l’espace que je choisis est représenté par des carreaux d’environ 20cm de côté. Mon espace va varier de 2 carreaux (comme sur la photo avec un pied dans chaque case) à ….10/15 carreaux, à votre guise. Une fois choisi, je peux me déplacer dans l’ensemble de l’espace mais il m’est formellement interdit de le dépasser.
L’exercice va alors consister, après avoir lancer une liste de lecteure musicale aléatoire dont vous connaissez ou non les chansons, à vous laisser porter par les émotions réveillées par chacune des chansons. Il ne s’agit pas de danser, mais bien de laisser ses émotions voguer dans votre corps en fonction de ce que réveille la musique (colère, tristesse, joie, détente…). Pour un comédien la musique est un outil fantastique qui lui permet de réveiller très naturellement des émotions. Lorsque vous voulez travailler sur vos émotions, il est très confortable de s’aider de la musique pour « lancer la machine ». Ici, les chansons sont diffusées de manière aléatoire de sorte que le comédien ne puisse pas se préparer à l’émotion qui pourrait arriver. Par ailleurs, il s’agit d’un exercice à réaliser tranquillement chez soi et donc sans pression. Cet ensemble de conditions favorise fortement la naissance d’émotions variées. Et bien désormais le comédien n’a plus qu’à se laisser porter par ces émotions sans le moindre autre but tout en restant dans l’espace qu’il s’est choisi. Généralement je définis d’abord un espace assez grand dans lequel je peux marcher, bondir, m’agenouiller, me tourner, me détourner….bref laisser mon corps totalement libre de suivre l’énergie de mes émotions. Puis je réduis mon espace, jusqu’à me retrouver dans un espace de 1 ou 2 carreaux avec une impossibilité de me déplacer, mon corps peut continuer à s’exprimer mais il reste sur place. Les degrés et l’intensité des émotions restent les mêmes quelque soit l’espace, seul la répercussion corporelle devra naturellement se modifier.
Il n’y a pas de but à atteindre. Il s’agit simplement de s’observer. Comment réagit mon corps ? Est ce que tout celà est naturel ou est ce que je force des choses ? Quelles sont les attitudes corporelles qui me sont spécifiques et qui reviennent en fonction de mes émotions ? Suis je capable de ne plus réfléchir et laisser mon énergie émotionnelle guider avec naturel mes mouvements ? Comment celà se traduit-il sur un espace large à combler ? Et lorsque je ne peux plus bouger ? Comment tout celà se traduirait face à un partenaire ? face à la caméra ? Sur scène ?
Tester vous sur 15 / 20 / 30mn vous allez voir cet exercice est surprenant et en plus, parfois, vous découvrez des chansons bien sympas 😉 !!
Let’s rock’n’roll folks, à vite !