Construction du personnage et utilisation de son poids

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Dans le travail de
composition pour un rôle, nous sommes en perpétuelle recherche de
nouveaux outils, de nouvelles sensations, de nouvelles options qui nous
permettraient d’obtenir de nouveaux résultats dans la construction
d’un personnage.

Je me suis récemment
rendu compte d’une caractéristique que j’avais peu pris en compte
jusqu’à présent : l’utilisation de mon propre poids. Il se trouve
probablement parmi vous certains comédiens formés au mime ou à la
clownerie qui doivent avoir de grandes compétences quand à
“comment” utliser son poids. Je serais ravi de recevoir vos
exercices, théories, livres et autres ressources permettant
d’exploiter au mieux cette carcatéristique propre à chacun.
En attendant, voici
de façon succinte, la façon dont la “sensation” de mon propre
poids peut m’aider à créer une singularité à mes personnages.
A travers la
pratique de la danse, je me suis aperçu que je pouvais resssentir
mon propre poids de 3 façons différentes :
– Mon poids “réel”,
parfaitement réparti dans l’ensemble de mon corps et de mes membres.
– Mon poids
“expansif”, ce poids devient une masse énorme autour de moi et
qui enveloppe l’ensemble de mon corps.
– Mon poids
“concentré”, ce poids devient davantage un centre de gravité
relativement léger et recentré dans la région du bassin.
Bien évidemment, comme
souvent, ces sensations ne fonctionnent que si on parvient à les
ressentir, et celà passe forcément par de la détente et de l’entrainement. Chacun
peut ressentir des choses différentes, ce qui compte c’est de
découvrir de nouvelles sensations, quelles qu’elles soient : Qu’il
s’agisse de travailler sur la construction physique de son personnage ou
sur son émotivité, les sensations et les convictions doivent
surpassées la réalité.

  • Poids expansif :
Le poids est
ressenti comme une masse qui nous entoure. Cette sensation entraînera
un rythme physique du personnage plus lent. Chaque mouvement, comme
celui de se retourner, force le personnage à devoir réaliser ce
mouvement comme si il supportait une charge supplémentaire qui
l’enveloppe. Tout devient plus lourd, plus lent, plus difficile. En
même temps, cette sensation encrera davantage le personnage dans le
sol. Il dégagera davantage de solidité. Le personnage est un roc
!

  • Poids concentré :
Le poids est
ressenti comme un centre de gravité léger concentré dans la région
du bassin. Cette sensation libère les autres membres du corps. Tout
mouvement part du bassin avec facilité et rapidité, les autres
membres suivent avec beaucoup de légéreté, sans forcer. Cette
sensation peut amener sur des personnages vifs, fluides,
fuyants,…parfois nerveux selon les autres caractéristiques amenées au
personnage.

  • Poids réel :
Le
poids est parfaitement ressenti dans l’ensemble du
corps et de ses
membres. C’est sans doute la
sensation qui nous rapproche le plus de nous-mêmes et la sensation
avec laquelle on est le plus habitué à se mouvoir. Quoique celà
dépend de la projection que chacun se fait de son propre poids dans
la vie de tous les jours ! A chacun d’en définir les effets selon
son propre physique !


Encore
une fois, il s’agit de sensations, et d’outils possibles. Tout
l’intérêt est de cumuler celà avec d’autres outils et pourquoi
pas même essayer des combinaisons lors de vos entrainements. Par
exemple : Mon personnage dégage une impression physique de masse
pour les gens extérieurs mais il a lui-même la sensation d’être un
moineau ! Que combiner pour quel résultat 😉 ?
Amusez-vous bien !!

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