Les voeux 2019 du Petit Comédien : Exprimer à 100% son intimité créative

Le comédien se doit de trouver une liberté dans l'approche de son art qui ne peut se contenter d'être au service d'un réalisateur ou d'un metteur en scène. La nécessité de développer sa créativité individuellement est ce qui fera de lui un artiste.

Peu d’articles : bonne nouvelle !

Oh Sacrebleu, le temps file rudement et je me rends bien compte que petit à petit les articles du  blog s’espacent de plus en plus. Si au

LE Corneille que vous ne connaissez donc pas

moins j’entretenais un peu de lien sur Facebook ou Twitter en parallèle ce serait déjà ça mais que voulez-vous…En pensant faire tout, gardez de ne rien faire. (Thomas Corneille… le petit frère donc ).

Alors voilà, seulement 6 articles en 2018, aucune nouvelle démo dans l’Observatoire de démo et j’ai failli ne pas faire mon traditionnel article de « Bonne annééééééée !!! ». Si vous voulez tout savoir, ce rythme décroissant est bon signe pour moi, car celà ne signifie nullement que je me lasse, (j’adore ce blog !), mais bien que d’autres projets, non pas plus importants mais dont les deadlines sont à plus courts-termes, accaparent tout mon temps. J’ai bon espoir d’avoir une productivité plus élevée sur 2019 (même si je commence donc avec 19 jours de retard), excepté peut être pour l’Observatoire de démo qui me prend trop de temps, peut être celui-ci va tomber petit à petit dans l’oubli ou renaîtra de ses cendre dans une nouvelle formule… mais pas tout de suite dans tous les cas. Quoiqu’il en soit, j’aurais eu grand plaisir à mettre en avant certains de mes petits collègues comédiens trouvés en farfouillant dans les recoins du Web. Certains d’entre eux ont vraiment fait de chouettes projets depuis et ça fait d’autant plus plaisir de les avoir eu dans ma petite sélection.

 

Tig Tragger pour parrain !

Après Ragnar pour les voeux 2017 et Don pour les voeux 2018 j’ai choisi Tig Tragger pour parrain des voeux 2019. Non pas que le sujet ait quoi que ce soit à voir avec lui (encore que, qui sait ?), pas plus que les sujets précédents n’avaient quoique ce soit à voir avec leurs parrains respectifs (encore que, qui sait ?), mais c’est un petit kiff perso d’illustrer mes articles de vœux avec des personnages que j’ai pris plaisir à voir évoluer !

 

Tig et moi, on ne sera pas toujours là pour vous, mais on a quand même un cœur gros comme ça !

 

Découvrir le point de vue de l’artiste

A vrai dire mon discours va peu changer des éditions précédentes, alors pour 2019 voilà l’idée qui va me guider, je me le souhaite en tout cas (et si vous le voulez alors je vous le souhaite aussi) :

 

Un artiste peut intégrer à son oeuvre plusieurs éléments de création dont il peut être seul décideur et qu’il rendra plus ou moins évident pour son audience. Ces éléments peuvent être mis en avant dans le fond, dans la forme, ce peut être des éléments très concrets, comme ce peut être plus métaphorique voir spirituel. Ce peut être une tentative d’objectivité du monde dans le quel il vit, ou au contraire une approche profondément et volontairement subjective, ou bien même encore il peut essayer de porter la subjectivité d’un autre !

 

Dans tous les cas ce sont ces éléments qui vont justifier l’intérêt de son oeuvre, ce sont des éléments propres à l’artiste et c’est à mon goût bien ce qui est intéressant dans l’art, découvrir le point de vue de l’artiste. C’est ce qui va nourrir une mélodie, un film, un écrit, un tableau… La liberté que l’artiste va avoir de mettre précisément ce qu’il souhaite dans son oeuvre de façon plus ou moins perceptible, c’est lui qui crée l’intégralité de la saveur de sa « production ». Je suis persuadé qu’il s’agit de quelque chose de primordial pour tout artiste de maîtriser totalement son sujet et faire exactement ce qu’il souhaite avec les ingrédients qu’il souhaite, que le résultat en soit beau ou laid… peu importe ce qui compte est qu’il puisse nous servir son approche d’une chose, d’une thématique, d’un sujet !

 

Kezaco ?… hum peu importe si c’était dans le cœur de l’artiste tel quel !

 

Trouver des instants de liberté totale et d’intimité dans mon art

Vous me voyez sûrement venir pour ceux qui connaissent déjà quelque peu mes articles (je pense que je commençais déjà à parler de tout celà dans celui-ci d’ailleurs : Comédien artiste et comédien pot de peinture : réflexion sur l’oeuvre dans l’oeuvre) : En tant que comédien comment y parvenir ? La difficulté est que le comédien sera très souvent soumis aux diktats de la vision d’un autre artiste. Certes il aura plus ou moins de chance de tomber sur un artiste qui lui laissera plus ou moins de liberté mais forcément il semble peut probable que l’oeuvre produite (le personnage) puisse être uniquement et dans sa totalité le fruit du comédien.

 

Pourtant je crois que même pour l’artiste-comédien, qui est souvent au service d’une autre oeuvre donc, parvenir à satisfaire ce besoin est nécessaire. Je dois absolument trouver le moyen de pouvoir exprimer ce que je souhaite en toute liberté grâce à mon art, en parallèle du travail que je peux exécuter pour le compte d’autres artistes (souvent metteurs en scène ou réalisateurs) !

 

Par exemple, si un besoin en moi me poussait à « décrire » quelque chose en lien avec, que sais je, une décadence, une tristesse mais aussi la mer tout celà mêlé à de l’espoir ou de l’ambition dans un style satirique ou dans un style réaliste, ou romantique, sur-réaliste… Je suis sûr qu’à partir d’une toile vierge un peintre saura  trouver la composition qui exprimera tout celà dans son oeuvre, ainsi que le sculpteur, l’écrivain… mais si le comédien attend qu’un metteur en scène vienne lui proposer un cadre dans lequel il pourra, à travers un personnage, faire jaillir précisément toute cette « humeur », toute cette sensibilité particulière, il y a hélas peu de chance qu’il puisse l’exprimer un jour. Or, n’est-ce pas au fondement de ce qu’est l’artiste de pouvoir présenter dans le format de son choix ce qu’il ressent si personnellement avec toutes les petites nuances telles qu’il les ressent, visibles ou non, et qui créeront une saveur si particulière, parfois si fascinante ?

 

Gaudi aurait-il pu faire du Gaudi si sa vision avait été limité et contrainte par celle d ‘un autre ?

 

Travailler sa créativité

Le comédien DOIT trouver le moyen, en parallèle de son travail avec d’autres, de composer uniquement avec ce qui vient de lui.

 

La démocratisation du matériel (son, lumière, enregistrement…) ainsi que la possibilité de diffuser facilement ses enregistrements offrent une véritable possibilité au comédien de s’exprimer, seul ou en montant un projet dont il serait le créateur principal. Mais pas seulement, il peut tout à fait trouver en intimité la façon dont il épanouira son envie de création sans avoir besoin de diffuser tout celà. Peu de guitariste se produisent en public mais ils trouvent malgré tout un épanouissement créatif personnel. Nombre de comédiens ne trouveront aucune façon d’y remédier (ne chercheront même pas à le faire d’ailleurs, ne sachant pas qu’il y a peut être davantage à chercher), pensant que seul faire un film, une pièce, un sketch est envisageable et que celà demande des moyens blablabla… et bien dans ce cas peut être qu’il y a nécessité à faire un travail sur votre créativité car TOUT EST POSSIBLE !

 

Rien n’oblige bien sûr, après tout, celà n’est qu’un vœux pour moi même. Je me souhaite, non pas nécessairement de créer un film ou une pièce (même si il y a aussi des projets de la sorte dans mes bagages ) mais de trouver d’autres choses originales, singulières, indépendantes, imprévues… de produire mon art en exprimant à 100%  ce qui me vient tel quel, en ayant 100% le  contrôle de ce que je souhaite faire. Les Beatles ne serait pas devenu les Beatles si ils n’avaient pas pensé qu’il y avait davantage de créativité à porter dans la musique en général et de nouveaux codes à casser (ils seraient juste restés un petit groupe à minette avec un succès commercial sur 5/6 ans). Inspirez vous de tous ces « grands » qui ont créé des révolutions dans leur approche de leur art ! L’idée n’est pas de vouloir devenir une légende (ça serait idiot), mais juste de s’inspirer de ceux qui ont montré de nouvelles voies et qui ont été au bout de LEUR démarche artistique !

Trouver SA création en tant que comédien !

En 2018, j’ai créé le projet Musotio, vous pouvez en voir un petit document vidéo ci-dessous :

 

 

Ce projet n’est toujours pas terminé, je ne sais pas où il m’entraînera, je ne suis pas bien sûr de ce que je voulais faire, MAIS je voulais le faire tel que mon intuition me disait de le faire… Ce fût l’un de mes projets préférés sur 2018, simplement car il est MA création en tant que comédien ! Il n’y a nulle prétention, l’oeuvre produite peut n’avoir aucun intérêt pour vous, et bien ça serait dommage peut être, mais peu importe le rôle premier est rempli : celui de vouloir créer précisément ce que JE souhaite, en toute liberté, et en utilisant un art que je maîtrise (un peu), le jeu.

 

Je me souhaite de continuer à trouver d’autres créations telle que Musotio et à m’épanouir dans une liberté totale comme artiste (sans pour autant mettre de côté mes collaboration et mon travail au service des autres, l’un empêche pas l’autre, je pense même que l’un nourrit l’autre)

 

C’est mon vœux 2019 pour moi, et si vous le souhaitez alors j’en fais le vœux pour vous aussi et je serai le premier à découvrir avec grand intérêt l’art que vous aurez créé !! N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur tout celà !

 

Profitez bien !

 

A vite !
Separator image .

Laisser un commentaire